Comment espionner un téléphone efficacement et gratuitement

Les dangers d’internet ne sont pas nouveaux. En revanche, ce qui est plus récent c’est le nombre de choses que l’on peut faire désormais en ligne et le temps que l’on y passe quotidiennement grâce aux smartphones.

Personne n’est épargné. En vérité, on peut même considérer sans aucun doute que tout le monde qui possède un téléphone mobile passe du temps sur internet et les technologies qui s’y réfèrent. Que ce soit naviguer sur Google, utiliser diverses applications, échanger via les réseaux sociaux ou jouer, ce mode de vie fait désormais partie de notre quotidien.

Mais quels risques cela comporte-t-il? Vos enfants sont-ils en sécurité? Et comment l’utilisation d’un logiciel espion téléphone gratuit pour smartphones et tablettes peut vous changer la vie?

espionner un téléphone efficacement et gratuitement

Quels sont les risques d’internet sur un smartphone?

Internet étant un réseau mettant en contact des utilisateurs du monde entier, le plus grand risque est de faire de mauvaises rencontres.

C’est d’autant plus vrai pour les enfants, qui sont les victimes idéales du web, car étant ceux les plus influençables et à la fois ceux passant le plus de temps sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux.

Des individus mal intentionnés peuvent alors tenter de les rencontrer, de leur envoyer des contenus inappropriés pour un jeune public, ou d’obtenir d’eux des données sensibles sur la vie privée comme des coordonnées bancaires et autre information.

Mais il n’y a pas que les enfants qui sont exposés, les couples traversant des difficultés sont particulièrement exposés aux tentations d’internet notamment à cause des nombreux réseaux sociaux et sites de rencontre en ligne.

Le monde du travail n’est pas non plus épargné, et il est tentant pour des employés d’utiliser leur téléphone professionnel à des fins de loisirs. Là encore, le meilleur moyen de prévenir ce type de dérive est de connaître leur activité en ligne pour s’assurer que le personnel ne s’adonne pas au loisir et face la différence entre la vie privée et le monde professionnel.

C’est pour toutes ces raisons que nous allons voir comment les logiciels de surveillance gratuits permettent de protéger un smartphone. Qu’il s’agisse d’un usage professionnel, privé ou surveillance pour le contrôle parental.

Et enfin, connaître le fonctionnement des logiciels de surveillance vous permet de savoir aussi s’ il y a un logiciel espion sur votre smartphone.

Comment fonctionnent les logiciels espions pour téléphones portables?

Un logiciel espion ou application espionne, qu’il soit gratuit ou non, fonctionne comme pratiquement n’importe quelles autres applications mobiles. Il faut la télécharger, l’installer et la paramétrer (voire choisir entre différentes formules d’abonnement).

Là où de légères spécificités existent avec les logiciels espions pour téléphone, c’est qu’il faut les installer à la fois sur notre propre smartphone et sur celui que l’on souhaite surveiller.

Par ailleurs, sachez bien que pour l’étape de l’installation de l’application espionne sur le téléphone cible, vous devrez impérativement avoir physiquement accès à l’appareil, au moins durant quelques minutes. Les personnes et les sites internet qui prétendent le contraire mentent.

Mis à part des services gouvernementaux comme la police, on ne peut prendre le contrôle d’un téléphone sans y avoir eu accès physiquement.

La seule exception concerne l’accès au Cloud de l’iPhone qui permet de voir certaines données à distance, mais pour cela vous devrez bien sûr avoir les identifiants d’accès au Cloud.

L’autre spécificité des logiciels espions pour téléphones mobiles, c’est la nécessité de procéder au Jailbreak ou au Rootage de l’appareil pour pouvoir installer l’application dessus.

Si ces deux termes ne vous disent rien, pas de panique, rien de compliqué. Tout d’abord, ils désignent en réalité la même chose (jailbreak pour Apple et Rootage pour Android).

Et il s’agit simplement de débloquer la totalité des fonctions d’un téléphone, et notamment de pouvoir y installer des applications non disponibles sur les Play Stores et Apple Stores officiels (notamment les logiciels espions).

Une fois tout le nécessaire fait à la fois sur le téléphone cible et sur le vôtre, vous n’avez plus qu’à prendre le contrôle de l’application via le panneau de contrôle sur votre téléphone ou depuis un PC.

Que permettent de faire les logiciels espions gratuits pour téléphones mobiles?

Bien que les options varient parfois d’un logiciel espion gratuit pour téléphones portables à un autre, on y retrouve néanmoins en général quelques options de base similaires et indispensables.

  • Accès en temps direct à la géolocalisation du téléphone cible grâce au GPS de celui-ci. (Certains logiciels d’espionnage pour smartphone proposent même d’établir des périmètres géographiques et de recevoir des notifications lorsque l’utilisateur du mobile cible en sort ou y rentre.)
  • Accès aux conversations par messages (SMS, emails, messageries de réseaux sociaux), la plupart des logiciels espions permettent même de voir les messages effacés. Les applications espionnes les plus poussées proposent même de définir des mots clés qui lorsqu’ils sont utilisés, vous envoient une notification.
  • Possibilité d’écouter les conversations téléphoniques du téléphone cible en direct.
  • Accès aux journaux d’appels, contenant les appels entrants et sortants, les heures d’appels et durées ainsi que les noms et numéros des contacts. Fonctionne généralement même avec les appels effacés.
  • Prise de contrôle de la caméra de l’appareil cible, possibilité de prendre des photos à distance, mais aussi accès à la galerie de photos de l’appareil.
  • Suivie de l’historique de recherche du navigateur internet, possibilité de bloquer l’accès à certaines pages et à certains mots clés.
  • Certains logiciels espions gratuits pour téléphone mobile proposent un enregistreur de frappes, qui permet de savoir tout ce que l’utilisateur du mobile cible tape sur son clavier.
  • Possibilité de limiter le temps passé sur certaines applications, ou même en ligne (idéal pour limiter l’addiction aux écrans de votre enfant).

Certains logiciels espions pour téléphone proposent encore plus de solutions de surveillance. Néanmoins, rien qu’avec les fonctionnalités présentées ci-dessus, vous pourrez faire face à la plupart des menaces existantes.

Vous aurez quasiment accès à la totalité des données contenues sur le mobile cible (appels, messages, photos, historique de recherche, position géographique) et vous aurez des moyens de limiter certaines utilisations, ce qui est le top en termes de contrôle parental.

Pourquoi utiliser l’application d’espionnage?

Le logiciel espion pour téléphone ou application espionne est une option sûre et fiable et gratuite pour espionner un téléphone à distance, et surtout en toute discrétion.

  1. Vous pourrez l’utiliser comme un logiciel de surveillance gratuit pour le contrôle parental de vos enfants. En connaissant leurs activités en ligne, le type de contenu qu’ils consultent et surtout les personnes avec qui ils parlent. Vous pourrez savoir où est ce qu’ils se trouvent grâce aux solutions de géolocalisation. Ou bien limiter le temps qu’ils passent sur les écrans, qui est un vrai fléau pour les plus jeunes.
  2. Le logiciel espions pour téléphone vous permettra d’y voir plus clair si vous traversez des problèmes de couple. Cette application de surveillance vous donnera accès à l’ensemble des échanges (vocaux, messages, photos, etc.) qui ont eu lieu sur le mobile cible. Un des gros points forts du logiciel espion dans ce type de situation c’est la possibilité d’établir une surveillance des réseaux sociaux et des messageries instantanées (Facebook Messenger, Instagram, Facebook, WhatsApp, Snapchat, Line,) qui sont des lieux de rencontres courants de nos jours. Vous aurez même accès aux conversations de l’application Tinder qui est un véritable fléau pour les couples. La géolocalisation en temps réel vous sera aussi d’une grande aide pour savoir si votre partenaire se trouve là où il devrait se trouver.
  3. Dernier cas de figure que le logiciel espions pour téléphone pourra résoudre, celui du manque de productivité de vos employés. Avec ce logiciel espion pour smartphone vous saurez de façon certaine ce que vos employés font sur les mobiles d’entreprise pendant leurs heures de travail. Utilisent-ils internet pour se divertir ou travailler? Se trouvent-ils là où ils devraient se trouver? Eh bien, avec l’application pour espionnage Spyfu vous aurez toutes les fonctionnalités nécessaires pour savoir tout cela en seulement quelques clics.

Enfin, sachez que l’application d’espionnage gratuite est totalement indétectable sur le mobile cible, mais aussi extrêmement simple à installer et à utiliser. Aucune connaissance préalable en informatique n’est requise, c’est un vrai jeu pour enfant.

Les 3 meilleurs logiciels d’espionnage disponibles sur le marché

Parmi les nombreux logiciels pour espionnage qui existent sur le marché – et d’autres offres frauduleuses dont il vaut toujours mieux se méfier – certains se distinguent de par le service qu’ils offrent à leurs utilisateurs et font l’unanimité auprès de ces derniers.

Découvrons ensemble le vaste ensemble de fonctionnalités qu’ils possèdent et les raisons pour lesquelles nous vous les recommandons si vous souhaitez espionner le téléphone portable d’un proche pour assurer sa sécurité ou découvrir ce qu’il vous cache.

mSpy: le logiciel numéro 1 du moment

mspy fr

Avec plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde, mSpy rafle la palme d’or au classement des meilleures applications d’espionnage pour téléphone. Son service comporte une offre basique, une offre sans jailbreak pour les iPhones non débridés, et une offre premium. Ce qui fait la différence entre mSpy et les autres applications de sa catégorie, c’est sa grande compatibilité. En effet, mSpy dispose de plusieurs versions pour couvrir la majorité (la quasi-totalité) des systèmes d’exploitation qui existent actuellement dans le secteur de la téléphonie mobile, dont les plus populaires sont Android et iPhone.

La plateforme de surveillance de l’application est accessible depuis n’importe quel navigateur.

Vous pouvez donc vous connecter à votre espace personnel mSpy à partir de votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur pour espionner le téléphone de quelqu’un depuis l’endroit que vous voulez.

Vous obtiendrez en effet lors de votre achat un compte de surveillance personnel sur lequel vous pourrez configurer les fonctionnalités de cette application de géolocalisation pour téléphone portable comme vous le souhaitez.

Ce logiciel est en plus doté d’une interface intuitive qui permet de s’y retrouver facilement, ce qui rend cette manipulation d’autant plus aisée, même si vous n’avez jamais utilisé d’applications d’espionnage de téléphone mobile auparavant.

Les avantages de l’utilisation du logiciel espion pour téléphone portable mSpy sont nombreux, parmi lesquels on distingue un service client entièrement dédié à votre cause. Vous pouvez bénéficier d’une assistance de qualité taillée sur mesure pour vous en faisant part de toutes vos préoccupations au service d’assistance à la clientèle de mSpy.

En outre, vous pouvez effectuer une surveillance totalement furtive avec ce logiciel espion, car il peut en effet travailler en arrière-plan sur le téléphone de votre cible. Pour utiliser les fonctionnalités de l’application espion mSpy, il vous faut vous connecter sur votre compte personnel d’où vous pourrez voir toutes les données recueillies sur le téléphone de votre cible.

Parmi les fonctionnalités offertes par mSpy, on distingue des fonctionnalités basiques ainsi que des fonctionnalités avancées. Celles dont vous disposez dépendent de l’abonnement auquel vous avez souscrit.

  • La fonction keylogger: elle permet d’enregistrer les frappes effectuées sur le clavier du téléphone. Elle est souvent utilisée pour connaître un mot de passe et les schémas du téléphone surveillé.
  • La fonction de surveillance de la navigation sur le web: elle permet de voir l’historique des sites visités à partir du navigateur du téléphone. Cette fonction vous permet aussi de bloquer un site si son contenu vous semble inapproprié, pour un enfant mineur par exemple.
  • La fonction de surveillance des appels: cette fonction permet de surveiller les appels entrants et sortants sur le téléphone de votre cible. Elle vous permet aussi de bloquer certains contacts si vous estimez que cela est nécessaire.
  • La fonction de localisation GPS: mSpy vous permet de retrouver la position GPS du téléphone que vous surveillez en temps réel. De plus, avec le géofencing, vous pouvez établir des zones de sécurité ou de danger pour mieux gérer les déplacements de votre cible et être averti de ses déplacements avec plus de précision.
  • La fonction de blocage des applications: elle permet de limiter l’utilisation d’une application pendant une certaine durée, ou bien définitivement.
  • La fonction de suivi des conversations: elle permet de lire à distance toutes les discussions qui ont lieu sur le téléphone de votre cible. L’application mSpy collecte les SMS, les e-mails, et les discussions via la plateforme de chat sur les réseaux sociaux.

L’application Localize

Localize est un logiciel espion pour smartphone qui présente presque les mêmes caractéristiques que d’autres logiciels espions tels que mSpy. Il a su se faire une place dans le milieu des logiciels espions grâce à son interface intuitive et facile à prendre en main.

Néanmoins, il présente encore un retard par rapport à mSpy à cause de sa compatibilité un peu moins étendue que celle de ce dernier.

Ainsi, Localize est compatible avec les téléphones Android en version 4.1 ou supérieure, et pour ce qui des appareils iOS, vous devez posséder la version 8 au minimum pour l’installer. De plus, le logiciel ne comporte pas de mode furtif, ce qui veut dire qu’espionner un téléphone se fait à découvert et que votre cible s’en rendra compte en voyant l’icône sur l’écran d’accueil. Il s’agit plus d’un logiciel de surveillance que d’un véritable logiciel espion.

Vous devez aussi noter que l’application ne fournit pas de support ou de site en langue française, donc les informations que vous recevrez sont en anglais.

Toutefois, l’application pour espionner un portable Localize dispose d’une grande variété de caractéristiques parmi lesquelles la surveillance des appels, des SMS et MMS, la localisation GPS d’un téléphone, l’espionnage mobile des sites Internet visités, la visualisation des photos et des vidéos enregistrés sur le mobile, le verrouillage du téléphone à distance, la surveillance des applications mobiles ou encore le piratage des contacts.

L’application Localize est disponible en souscrivant soit à un abonnement basique, soit à un abonnement premium. L’abonnement basique vaut 69,97 $ hors-taxe tous les mois tandis que l’abonnement premium coûte 89,97 $ hors-taxe tous les 6 mois. L’abonnement peut être renouvelé automatiquement si vous le désirez en cochant la case correspondante lors de votre achat. 

Le logiciel espion Eyezy

Très proche de mSpy, le logiciel d’espionnage pour téléphone portable Eyezy offre un service de qualité qui retrouve tout ce que l’on peut attendre d’un logiciel espion. Il peut fonctionner en mode furtif pour être indétectable sur le téléphone sans que la cible ne soit au courant.

L’application permet d’espionner un téléphone portable à distance sans abonnement. C’est en réalité le gros avantage offert par Eyezy.

Vous pouvez l’utiliser autant de temps que vous souhaitez sans avoir besoin de renouveler votre abonnement comme avec les autres logiciels espions. Vous faites juste un achat unique et vous en bénéficiez à vie.

Toutefois, on peut lui reprocher de ne pas être disponible en français. En effet, contrairement à mSpy qui est disponible en plusieurs langues, Eyezy n’a pas de site ni de service d’assistance en français. Il offre néanmoins une interface facile à comprendre que n’importe qui peut utiliser.

En outre, vous bénéficiez d’une période d’essai de 10 jours pendant laquelle vous êtes satisfait ou remboursé. C’est une période pendant laquelle on vous offre des possibilités de vous habituer à utiliser ce mouchard pour téléphone et ses fonctionnalités.

Le logiciel espion Eyezy dispose des critères intéressants qui font de lui un concurrent sérieux sur lequel on peut compter. Vous pouvez notamment:

  • espionner les SMS et les MMS de votre cible
  • espionner toutes les informations concernant ses appels vocaux
  • localiser la position du téléphone portable
  • pirater toutes les applications installées dans le téléphone cible
  • enregistrer les touches tapées sur le clavier avec la fonction keylogger
  • surveiller l’activité de votre cible sur Internet en regardant son historique de navigation
  • voir les fichiers multimédias, images et vidéos, stockés dans la mémoire du téléphone
  • voir les contacts et les e-mails

En plus, Eyezy comporte une fonctionnalité innovante qui consiste à changer de téléphone cible au moment voulu. Cette fonction est utilisée pour permettre de surveiller un téléphone à la fois. Le mobile espion Eyezy est disponible à l’achat pour un montant de 69,99 $ qui constitue un investissement unique.

Comment espionner le téléphone portable de quelqu’un à distance sans logiciel ?

La plupart des gens se forgent une nouvelle vie à travers leurs smartphones : il faut dire que le développement de la technologie a rendu les téléphones intelligents très performants. Il est désormais possible de faire des rencontres, que ce soient de nouvelles amitiés ou de nouvelles histoires d’amour, partager le moindre moment de sa vie avec ses proches, etc, grâce à nos téléphones portables.

C’est en voyant tous ces nouveaux phénomènes prendre de l’ampleur qu’il apparaît important de contrôler l’activité des gens qui nous entourent. Le meilleur moyen de le faire, c’est de pirater le smartphone de la personne en question : en effet, tout ce que nous faisons de nos journées est maintenant contenu quasiment totalement dans ces outils qui nous accompagnent à tout moment.

Ainsi, comment espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel? Pour ce faire, il existe différentes méthodes d’espionnage de téléphone portable à distance que nous allons vous présenter maintenant.

Comment espionner un téléphone à distance sans installer de logiciel?

Il est possible de pirater un téléphone sans installer de logiciel ou, en tout cas, sans y avoir accès. Certaines méthodes existent pour réaliser cette prouesse informatique.

L’espionnage par l’adresse e-mail

La méthode de l’espionnage via une adresse email, comme son nom l’indique, consiste à passer par le compte de messagerie électronique de votre cible pour accéder à son téléphone. Il faut envoyer un e-mail auquel vous attacherez un lien pour télécharger un logiciel espion gratuit pour téléphone portable, à la personne que vous souhaitez espionner à distance.

Lorsque le mail est ouvert, l’application d’espionnage se télécharge de façon totalement automatique et furtive sur le téléphone de votre nouvelle cible. Vous pouvez maintenant récolter toutes les données que vous souhaitez sur ses activités sans qu’elle ne vous soupçonne pendant un instant.

L’espionnage par l’adresse e-mail

L’espionnage du téléphone de quelqu’un à partir de son numéro de téléphone

Il est possible de pirater un téléphone portable à distance sans logiciel simplement en utilisant le numéro de téléphone de cette personne.

Vous pouvez en effet demander à l’opérateur qui gère le réseau de communication que celle-ci utilise de vous donner accès aux informations des activités de cette personne. En revanche, cette demande est attachée à une exigence qui varie selon les cas.

Si la personne dont vous souhaitez connaître les informations est majeure, il va vous falloir une autorisation écrite et signée par cette personne. Cette exigence respecte le principe de la vie privée des gens. Autrement, lorsque vous voulez espionner le téléphone portable de votre enfant mineur à distance, la procédure est plus simple.

Vous avez simplement besoin de justifier que vous êtes bien le parent de cette personne, faute de quoi vous vous verrez refuser l’accès aux informations du téléphone cible.

Comment espionner un téléphone avec le logiciel espion portable gratuit sans installation mSpy?

Lorsque vous voulez connaître la totalité des activités d’une personne, vous pouvez vous référer à l’application mSpy pour espionner un téléphone portable sans avoir à le prendre en main.

Le logiciel mSpy est si facile d’utilisation que vous n’avez pas besoin d’avoir des aptitudes en informatique au préalable.

L’application mSpy s’adapte aux différents systèmes d’opération des téléphones grâce à sa grande compatibilité. Son utilisation vous donne également droit à différentes fonctionnalités intéressantes.

Espionner un iPhone gratuitement

Espionner un iPhone gratuitement revient à utiliser le centre de sauvegarde de la plateforme iOS de la société Apple. Pour y arriver, vous aurez besoin de vous connecter sur le compte iCloud de la personne que vous surveillez à partir de ses informations de compte (mot de passe et nom d’utilisateur).

Lorsque c’est fait, vous devez activer la sauvegarde automatique des données de l’iPhone de la personne afin que toutes les données du smartphone soient sauvegardées automatiquement sur l’espace en ligne d’Apple. Vous pourrez alors avoir un accès sans limite à toutes les informations du téléphone de la personne cible grâce à l’installation de l’application mSpy.

De plus, vous avez la possibilité d’espionner un téléphone iPhone, qu’il soit jailbreaké ou non, grâce au logiciel de surveillance mSpy. Il faut noter que la version sans jailbreak offre des fonctionnalités de base seulement, contrairement à la version jailbreak qui permet d’aller bien plus dans la surveillance de la personne de votre choix.

Espionner un téléphone Android à distance

L’application mSpy est également disponible sur Android mais, contrairement aux iPhones, les téléphones Android ne possèdent pas de centre de sauvegarde de données unique.

C’est pourquoi il est préférable de procéder à l’installation de mSpy directement via un lien : vous devrez pour ce faire autoriser l’installation d’applications provenant de “sources inconnues“ via les paramètres de sécurité du téléphone. Il

vous faudra ensuite suivre ce lien et les exigences de configuration de l’assistant d’installation du logiciel espion. Ceci sera la seule fois que vous aurez besoin d’entrer en contact avec le téléphone de la cible.

Il faut noter que le smartphone doit être rooté, à savoir débridé, pour avoir accès aux fonctionnalités avancées de l’application.

Espionner un téléphone gratuitement avec mSpy

Avant de prendre la décision d’installer l’application mSpy, vous avez la possibilité de vous familiariser avec l’interface de l’application. En effet, le développeur de l’application permet à toute personne de pouvoir bénéficier d’un essai avec la version démo du logiciel d’espionnage.

Vous pourrez donc espionner un téléphone portable sans logiciel et utiliser toutes les fonctionnalités de cette application gratuitement pendant 7 jours. Lorsque cette période d’essai se termine, vous pouvez alors installer la version du logiciel qui vous convient le mieux selon le système de votre appareil, Android ou iPhone.

Surveiller un téléphone à distance avec les fonctionnalités de mSpy

Les différentes fonctionnalités de mSpy permettent d’espionner un téléphone gratuitement sans y avoir accès. Leur utilisation est intuitive et toutes les informations pour les utiliser sont disponibles sur la plateforme de surveillance en ligne.

La fonction de surveillance des messages texte

Le logiciel espion mSpy vous donne un accès total aux applications de messagerie présentes sur le téléphone de votre cible, que ce soit les SMS standards ou les services de messagerie instantanée. Ainsi, vous pouvez visualiser les messages texte envoyés et reçus sur le smartphone de votre cible, ainsi que les informations sur les interlocuteurs de ces conversations, le contenu de celles-ci et la date et l’heure à laquelle les messages ont été échangés.

De même, vous aurez accès aux applications de discussion en ligne comme Facebook, WhatsApp, Snapchat, etc. Toutes les conversations menées sur ces applications seront affichées sur le panneau de commande de l’application en ligne.

La localisation GPS du téléphone portable

Parmi les différentes fonctionnalités de mSpy, il est possible de suivre l’emplacement GPS de la personne que vous surveillez via son appareil Android ou iPhone. Le traceur GPS du téléphone se charge simplement de retransmettre la position GPS de la cible en temps réel.

Vous aurez également la possibilité de consulter l’historique des déplacements de la personne sur une période précise.

La localisation GPS permet aussi de définir des limites virtuelles pour suivre l’emplacement de la personne grâce à la fonction geofencing. Le geofencing vous alerte lorsque le téléphone traverse une limite que vous aurez définie au préalable comme zone de sécurité.

La surveillance de l’historique des appels

Avec la fonctionnalité de surveillance de l’historique des appels, vous avez la possibilité de voir tous les contacts avec qui la cible discute au quotidien.

Cette fonction vous permet de savoir non seulement l’identité de l’interlocuteur de chaque appel, mais aussi les informations horodatées relatives à chacun d’entre eux. Vous pouvez de ce fait bloquer un contact qui paraît dangereux pour protéger la cible.

L’aspect légal de la surveillance mobile avec un logiciel espion

légal de la surveillance mobile

Si l’achat et le téléchargement d’un logiciel espion sont autorisés par la loi, son utilisation se fait sous certaines conditions. En effet, il est possible d’utiliser un logiciel espion téléphone portable dans le cadre du contrôle parental : un parent peut effectivement installer un logiciel d’espionnage sur le téléphone de son enfant, mais seulement si ce dernier est mineur.

En outre, il est permis à un chef d’entreprise de surveiller les appareils qu’utilisent ses employés en installant un logiciel espion dans les téléphones, tablettes et ordinateurs de l’entreprise.

Toutefois, l’employeur doit respecter certains préalables : il est en effet exigé de celui-ci qu’il informe ses employés du projet de les mettre sous surveillance électronique, et il doit pour rester dans la légalité obtenir un consentement explicite de leur part pour effectuer cette surveillance.

L’employeur doit informer les employés qui utiliseront des appareils surveillés de l’utilisation qu’ils devront en faire et des restrictions qui peuvent s’appliquer à cet usage. Enfin, il est exigé que l’activité de surveillance se limite uniquement aux activités menées sur ces appareils dans les locaux de l’entreprise.

Toute utilisation allant à l’encontre de ces exigences est considérée comme une violation de la loi et ouvre la voie à des sanctions légales. Il faut toutefois noter que les lois qui régissent l’utilisation des logiciels espions dépendent du pays dans lequel vous vous trouvez : c’est pourquoi il est important de prendre connaissance des lois concernant les logiciels espions dans le pays dans lequel vous vous trouvez.