Lancer une activité en tant que micro-entreprise est un business normalement accessible à tout individu majeur. Le choix du régime d’entreprise et les étapes de création de celle-ci ne sont cependant pas forcément connus de tout le monde. Vous avez besoin d’un guide étape par étape pour la création de votre micro-entreprise ? Voici les étapes importantes de ce processus.
Suivez une formation préalable pour comprendre le régime de micro-entreprise
La micro-entreprise est un projet qui permet la création d’une entreprise en faisant le choix d’un régime fiscal et social plutôt simple. N’importe quel particulier peut lancer un projet de création de micro-entreprise. Ainsi, vous pouvez être micro-entrepreneur, que vous soyez :
- déjà chef d’une entreprise ;
- chômeur ;
- étudiant ;
- retraité ;
- salarié ;
- etc.
Même si vous cumulez plusieurs emplois, cela reste possible pour vous de faire la création d’une micro-entreprise. Dans la formation, vous apprendrez aussi que certaines activités ne sont pas accessibles à un micro-entrepreneur. Par exemple, le régime exclut les activités agricoles, certaines activités libérales, les activités artistiques, etc. En outre, vous avez un chiffre d’affaires maximum à réaliser quand vous êtes une micro-entreprise.
Menez les démarches adéquates pour la déclaration et la domiciliation de la micro-entreprise
La création d’une micro-entreprise peut se faire en très peu de temps en ligne et sans frais sur le site des centres de formalités des entreprises. Les documents qu’on vous demandera de fournir sont entre autres un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi qu’une déclaration de non-condamnation et de filiation.
En plus de tout ceci, vous devrez faire la domiciliation de la micro-entreprise lors de la création. Rassurez-vous, il ne faut pas forcément fournir ici l’adresse de l’endroit où vous menez l’activité de votre projet. Vous pouvez la liberté de choix du domicile de votre micro-entreprise. Votre choix peut se porter sur votre domicile personnel, un espace de coworking ou même sur une entreprise qui propose un service de domiciliation d’entreprise.
Pensez aux obligations bancaires et comptables
Quel que soit le business que vous avez, en tant que micro-entreprise, toutes les démarches sont simplifiées pour vous. En termes de tenue de comptabilité, un livre de recettes où un registre des achats sera suffisant pour la gestion comptable de l’activité. Ce document devra comporter notamment le montant correspondant aux recettes, leur origine, le mode de règlement ainsi que les références des pièces justificatives.
Par ailleurs, il est exigé à toute micro-entreprise, dans sa gestion, de faire une facturation pour tout l’argent qui entre et sort de l’entreprise. Ainsi, tout achat ou vente effectué par la micro-entreprise doit donner lieu à la délivrance d’une facture comportant des mentions légales obligatoires. Il s’agit par exemple du numéro SIREN ou SIRET, de la TVA appliquée, etc. Notez que vous pouvez bénéficier d’aides pour vous permettre un processus de création d’entreprise facilité. Il existe par exemple l’acre qui est une excellente aide pour toute micro-entreprise.
Articles similaires
- Quelles sont les étapes pour créer ou fermer une micro entreprise ?
- Processus et formalités à remplir pour fermer une auto-entreprise
- Accueil
- Est-il possible d’espionner le portable d’une personne avec son numéro de téléphone ?
- Quels critères pour bien choisir votre crypto ?